Comment Recycler Un Casque De Vélo. Six Options Pour Recycler Un Vieux Casque

Même si le vélo est l’un des moyens de transport les plus écologiques, il n’est pas sans défis.

Votre casque de vélo bien-aimé peut avoir besoin d’être remplacé en raison de l’usure ou des dommages. Mais à une époque de plus en plus soucieuse de l’environnement, la dernière chose que l’on souhaite est de voir un vieux casque (ou quoi que ce soit d’autre) se retrouver dans une décharge.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas nécessaire.

Quelle Est La Durée De Vie Des Casques De Vélo ?

Comme toutes choses, les casques de vélo finiront par expirer. Le temps exact dépendra de la quantité d’utilisation que vous en faites, de l’usure qu’ils subissent, ainsi que d’autres facteurs tels que les conditions de stockage et les produits capillaires. Les fabricants conviennent qu’un casque doit être remplacé tous les trois à cinq ans.

Cependant, cela ne signifie pas que tous les casques seront inefficaces après trois ans. La CPSC (Consumer Product Safety Commission), aux États-Unis, recommande de remplacer un casque tous les cinq à dix ans. La sécurité est la principale raison pour laquelle vous portez un casque. Il vaut mieux prévenir que guérir. Votre casque doit être aussi sûr que possible.

C’est pourquoi les casques doivent être remplacés après avoir été soumis à un impact de force. Même si le casque semble intact, même de petites fissures dans la mousse de polystyrène peuvent réduire la protection.

Que Faites-vous De Vos Vieux Casques ?

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de son casque. Il existe de nombreuses options pour se débarrasser de votre ancien casque, y compris le recyclage, le recyclage ou le don.

Vendre Un Casque De Vélo D’occasion

Un casque de vélo d’occasion n’est pas une bonne idée s’il est neuf et a été très peu utilisé. La majorité des gens ne voudront pas acheter un casque d’occasion pour des raisons évidentes et justes. Ce n’est pas une bonne idée d’acheter un casque d’occasion sans connaître son histoire et son âge.

Donner Un Casque De Vélo

S’ils sont en bon état, les casques peuvent être donnés. Ils peuvent parfois être utilisés par les services d’urgence pour la formation. S’ils sont en bon état, ils peuvent également être donnés aux écoles locales et aux groupes de théâtre pour être utilisés comme accessoires. S’ils ont été endommagés ou périmés, ils ne doivent pas être donnés pour être réutilisés.

Il n’est pas possible de faire un don à des magasins caritatifs. Ils n’accepteront presque jamais aucun équipement de sécurité/protection.

Il est courant de rechercher des organisations locales qui acceptent les casques. Cependant, cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Je n’ai pas eu la malchance de passer une heure à rechercher sur Google de telles organisations. Vous pourrez peut-être trouver plus de succès dans votre région, il vaut donc la peine de chercher. Si vous le pouvez, publiez un message sur le forum de votre communauté locale.

Vous pouvez faire un don au St Johns Ambulance Service ou aux pompiers.

Recyclez Votre Casque De Vélo

Les casques de vélo sont généralement fabriqués à partir de mousse de polystyrène expansé avec une coque en polycarbonate. Ce sont des matériaux techniquement recyclables. Le casque doit être retiré avant de pouvoir être accepté par les centres de recyclage pour séparer les pièces.

Cependant, on ne sait toujours pas si un casque de vélo ordinaire peut être recyclé. Il n’existe actuellement aucun programme de recyclage des casques de vélo. Pour savoir s’ils les acceptent, contactez votre déchetterie locale.

SOURCE : cottonbro chez Pexels

Les fabricants réagissent à la crise environnementale en rendant les accessoires de vélo, dont les casques, recyclables sans ambiguïté. Nous sommes encore loin de pouvoir recycler le moindre casque.

Idées De Casques De Vélo Réutilisés

Pour la plupart des casques de vélo qui ne sont plus utilisés, l’upcycling est la solution la meilleure et la plus durable. Bien que certaines pièces d’un casque de vélo puissent être partiellement recyclées, de nombreuses autres pièces ne le peuvent pas. Le casque peut être réutilisé pour éliminer tout déchet et tout mystère quant à son devenir.

C’est mon option préférée. L’upcycling est une excellente alternative à la culture du gaspillage dont nous sommes de plus en plus conscients. C’est tellement satisfaisant de voir quelque chose se transformer en une chose très utile, et voici quelques façons de le faire.

Panier à Plantes Suspendu

Votre casque peut être transformé en un pot de fleur unique en utilisant une sangle qui existe déjà. Vous pouvez tapisser le fond de pierres puis le remplir de compost. Ensuite, vous pouvez planter vos graines. Vous pouvez également peindre la coque pour en faire un casque-pot suspendu plus unique.

Bol De Rangement

Les casques de vélo peuvent être utilisés pour stocker des fruits, des légumes et à peu près tout ce qui convient. Vous pouvez le personnaliser en modifiant la conception de la coque.

Casque Lampe

Vous pouvez fabriquer des lampes de bureau ou murales inhabituelles à partir de casques. Vous aurez besoin d’un kit de fabrication de lampes. Cela peut être acheté à bas prix en ligne. L’effet d’applique murale est très unique car la lumière brille à travers les trous.