Comment Peindre Une Grenouille à L'aquarelle

Anna Mason, Une Aquarelliste Vous Montre Comment Peindre La Rainette En 16 étapes

Ce personnage coloré peut être un défi lorsque vous essayez d’obtenir des résultats réalistes à l’aquarelle. Ma méthode humide sur sec élimine le stress car de nombreuses couleurs peuvent se fondre les unes dans les autres et créer des bruns boueux. Chaque couleur est peinte à tour de rôle. Je laisse sécher entre les couches pour qu’elles ne saignent pas.

Cette peinture était d’une rainette, que j’ai commencée avec des aquarelles pâles et aqueuses qui étaient proches de chacune des couleurs. Ensuite, j’ai superposé chaque zone de couleur, en attendant que chaque couche sèche avant de passer à la suivante. Ensuite, j’ai travaillé sur les tons les plus sombres, suivis des tons moyens. J’ajoutais également de la texture et des détails avec mes coups de pinceau.

Cette méthode de travail avec de la peinture sur une base humide sur sec vous permet d’avoir un contrôle total sur le placement de votre peinture.

Matériaux

  • Aquarelles – Lac Scarlet. Opéra Rose. Citron Winsor. Vert Winsor (nuance jaune), vert de vessie permanent. Nuance vert bleu Winsor. Cobalt Turquoise Clair. Sienne brûlée. Paynes Gray. Toutes les couleurs professionnelles Winsor & Newton ; Orange transparente. Schmincke Horadam Aquarelle. Pourpre de Quinacridone. Daniel Smith aquarelle extra-fine.
  • Papier : Pressé à chaud (lisse), papiers Arches 100% coton
  • Pinceaux – Spotters synthétiques dorés dans les tailles 000, 0, 1, 3 et 5 (disponibles dans l’ensemble Anna Mason de Rosemary & Co.
  • Crayon
  • La gomme
  • Rouleau de cuisine

1. Dessinez Votre Sujet

J’aime travailler avec des photos, surtout lorsque le sujet peut être minuscule ou en mouvement. Les photographies peuvent également capturer exactement quelle lumière frappait un sujet à un moment donné.

Le dessin des contours était nécessaire pour le rendre facile à peindre. Il fallait tracer les bords extérieurs et les formes du bambou et de la grenouille. Il s’agissait des yeux, des zones de surbrillance sur la peau, des points et des lignes entre les orteils, ainsi que des points et des lignes au niveau des jambes.

2. Couleurs Mappées

J’ai commencé à cartographier les différentes couleurs, en commençant par la plus pâle : la zone gris-vert autour des reflets de la peau de la grenouille. Ces reflets étaient si brillants que je ne voulais pas les peindre, mais j’ai pu voir la couleur suivante la plus claire.

Mon mélange était très pâle. J’ai utilisé un mélange de Permanent Sap Green avec un peu de Paynes Grey et beaucoup d’eau. Pour recréer la texture rugueuse de la peau des grenouilles, j’ai utilisé un pinceau taille 1 pour appliquer la peinture.

3. Créez Les Faits Saillants

Une fois la couche précédente sèche, j’ai appliqué un mélange pâle et aqueux de Permanent Sap Green et de Winsor Lemon à l’aide d’un pinceau de 5 mm sur les zones jaune-vert du bambou.

J’ai utilisé un pinceau de taille 3, le vert Winsor plus brillant (nuance jaune), beaucoup d’eau et un peu de citron Winsor pour peindre la peau des grenouilles. J’ai appliqué la couleur en la pointillant, en laissant des espaces là où il y avait des reflets. Pour les zones plus jaunes de la peau des grenouilles, j’ai ajouté plus de citron Winsor.

4. Approfondir Les Tons

Un mélange de Permanent Sap Green et d’un peu de Paynes Grey a été créé. Il était moins aqueux que les autres mélanges, il était donc plus foncé que ceux que j’utilisais pour les verts plus clairs. Pour créer de la texture, j’ai utilisé un pinceau de taille 3 pour l’appliquer sur les zones les plus sombres du bambou.

Pour appliquer les zones vert foncé de la peau de la grenouille, j’ai utilisé le même mélange avec une taille 0. J’ai utilisé mon pinceau pour pointiller les zones qui en avaient besoin pour atteindre le vert plus clair en dessous.

5. Gardez La Lumière

Après avoir nettoyé mon pinceau taille 0, je l’ai mélangé avec Transparent Orange. J’ai ensuite ajouté un peu de Scarlet Lake ou de Winsor Lemon pour correspondre à ce que je pouvais voir dans les yeux et les pattes des grenouilles.

Parce que j’essayais de faire correspondre les tons les plus clairs dans chaque zone de couleur, j’ai gardé le mélange aqueux. Ceci est essentiel pour capturer toute la gamme tonale de chaque zone de couleur. Il est également crucial pour la réalisation 3D du sujet.

6. Levez La Jambe !

J’ai gardé le pinceau de taille 0 et j’ai utilisé une lumière turquoise cobalt aqueuse et nette à appliquer sur le dessous du menton, des pattes et des pieds de ma grenouille.

J’ai utilisé un pinceau de taille 000 pour appliquer un point dans la surbrillance des yeux. J’ai mélangé Paynes Gray et Quinacridone Purple, créant un bleu d’encre. Je l’ai appliqué sur les zones les plus sombres des jambes, en peignant autour des points de couleurs plus pâles.

7. Textures De Couches

Le violet de quinacridone a été utilisé pour peindre les violets de la jambe. J’ai ajouté un peu de Scarlet Lake. À ce stade, le mélange était encore très pâle et aqueux. Cela nous permet de superposer des peintures aux couleurs pâles. Nous pouvons également obtenir une texture en utilisant des marques de pinceau et ajuster nos mélanges au fur et à mesure que nous construisons la peinture.

Ceci est important car les couleurs sont perçues par rapport à leur environnement. Si nous superposons ou assombrissons une couleur, cela peut avoir un impact sur la façon dont les autres l’entourent.

8. Complétez La Carte

J’ai créé une couleur noire en mélangeant Paynes Gray avec Burnt Sienna. Ensuite, je l’ai appliqué sur les zones noires de la grenouille à l’aide de mon pinceau 000.

Après avoir délimité chaque zone dans les couleurs les plus claires, je peux donner un sens à mon dessin. Ces zones devront s’assombrir plus tard. Cependant, c’est toujours une bonne idée de commencer avec un mélange pâle à ce stade.

9. Ajoutez Les Oranges Les Plus Foncées

Cette étape était celle où je voulais explorer chaque zone de couleur de manière tonale. J’ai commencé par les nuances les plus sombres, suivies des tons moyens, puis j’ai effectué des ajustements de tons pour les rapprocher.

Normalement, je peindrais les tons les plus sombres de l’ensemble du tableau ici (dans ce cas, les noirs). Pour éviter la possibilité que le noir saigne dans les oranges lorsque je l’ai peint autour de l’œil, j’ai décidé de les peindre ensuite. Pour peindre les tons orange plus foncés, j’ai utilisé un mélange Scarlet Lake/Burnt Siena plus aqueux et le pinceau 000.

10. Développer Des Tons Moyens Orange

Après avoir séché les tons sombres, j’ai mélangé Transparent Orange avec Opera Rose pour créer des tons moyens orange.

Ce mélange était moins épais que les tons les plus foncés de l’étape précédente et ne contenait pas non plus autant d’eau que le mélange original de tons plus clairs de l’étape 5. Ce nouveau mélange a été appliqué à toutes les zones de cette couleur ou plus foncées. J’ai résisté à l’appliquer sur des zones aux tons plus clairs.

11. Ajustez Les Oranges

Pour faire des ajustements aux tonalités, j’ai utilisé à nouveau les tons oranges plus foncés et les mélanges oranges moyens après que la couche précédente ait séché. J’ai assombri les zones oranges qui étaient nécessaires en ajoutant une autre couche de couleur.

Gardez à l’esprit que l’œil perçoit les tons par rapport à ceux qui l’entourent. Alors, considérez toujours cela comme un processus de raffinement. Nous pouvons voir quels noirs doivent être assombris en assombrissant les tons moyens.

12. Revenir Au Noir

Il est maintenant temps de répéter les trois étapes précédentes pour chaque couleur. J’ai commencé par les zones noires. J’ai utilisé la même combinaison Paynes Grey et Burnt Sienna qu’avant, mais plus épaisse. Pour assurer une ligne nette à partir du bord de la pupille, j’ai placé ma main sur le papier. La ligne noire que j’ai laissée autour de l’œil était parce que je voulais assombrir la peau des grenouilles qui l’entouraient. Il aurait été préférable de l’ajouter à la fin pour éviter qu’il ne saigne dans les greens. J’ai adouci les bords des ombres qui passeraient à des couleurs plus claires à l’aide de la pointe de mon pinceau.

13. Utilisez Des Crochets

J’avais maintenant dans l’ordre les extrêmes de la gamme tonale de la peinture : les hautes lumières ainsi que les ténèbres les plus sombres. Cela donnait à la peinture un aspect décousu, mais il était également plus facile de déterminer jusqu’où aller avec les zones les plus sombres et les plus moyennes dans chacune des autres zones de couleur.

J’ai utilisé les poils de taille 000 et trois mélanges épais : un violet Quinacridone foncé, un gris Paynes et un bleu Winsor (nuance verte) ; un violet de quinacridone foncé (Sienne brûlée); et une lumière Cobalt Turquoise plus claire, Winsor Blue, (Green Shade), et un peu de Paynes Grey. J’ai rempli les espaces où il y avait des couleurs plus claires et j’ai superposé ma peinture lors de la transition entre elles.

14. Variez Les Verts

Il y avait de nombreuses variations de teinte dans la peau des grenouilles, j’ai donc fait un mélange de Permanent Sap Green (Green Shade) et de Winsor Blue. Pour les jaunes-verts, j’ai ajouté Winsor Lemon ou Winsor Lemon and Cobalt Turquoise Light. J’ai ajusté la quantité d’eau en fonction des besoins de la région.

Ces mélanges ont été appliqués avec mon pinceau 000. Je me suis assuré de laisser des espaces entre mes calques précédents et mon calque d’origine. J’ai créé des points plus foncés en utilisant la pointe du pinceau pour mettre en évidence les zones.

15. Le Bambou Doit être Construit

J’ai commencé par les parties les plus foncées du bambou et j’ai utilisé un pinceau de taille 3. J’ai utilisé un mélange Paynes Grey et Permanent Sap Green, avec Winsor Lemon ajouté si nécessaire. La dernière couche était plus épaisse que la précédente. J’ai pointillé le mélange vert sur le reflet en le mélangeant avec l’ombre noire.

Je me suis concentré sur les zones les plus claires du bambou avec un mélange de Winsor Blue Green Shade et Paynes Grey pour les reflets et un mélange de Winsor Lemon (Green Shade), Permanent Sap Green et Winsor Lemon (Green Shade) pour le jaune-vert . J’ai ajouté une touche de Paynes Grey au mélange pour peindre l’ombre. Ensuite, j’ai fait des ajustements de tons en ajoutant des couches de toutes les couleurs.

16. Touches Finales

Après avoir travaillé sur chaque couleur séparément, il était temps de regarder l’ensemble du tableau. J’ai comparé la peinture avec ma photo de référence et vérifié les zones qui nécessitaient de la peinture supplémentaire pour les rendre plus sombres.

J’ai décidé de foncer la peau des grenouilles dans les zones les plus sombres, ainsi que le bambou. Une fois que j’étais satisfait du ton et que le papier était sec, j’ai utilisé mon pinceau 000 pour finir les détails, tels que les lignes autour des yeux, de la bouche et du bambou.