Comment Empêcher La Peinture Acrylique De Sécher Trop Rapidement

Hashim Akib, Tuteur En Art, Donne Des Conseils Pour Ralentir Le Temps De Séchage De La Peinture Acrylique

Venise acrylique sur toile, 30x20po

Les temps de séchage de l’acrylique sont une préoccupation majeure. Ils peuvent sembler trop rapides pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils font. Bien que l’expérience vous aidera à comprendre les qualités des acryliques, il existe de nombreux médiums tels que les retardateurs et les gels à séchage lent qui peuvent être utilisés. S’il est appliqué en couches minces, l’acrylique de qualité artiste prend environ une demi-heure pour sécher complètement. Selon la température de votre peinture, des applications plus épaisses peuvent prendre jusqu’à deux heures.

Le retardateur a été un choix plus populaire pour moi ces derniers temps. La technique que j’ai adoptée repose sur des applications acryliques épaisses et rapides, puis sur des pigments traînants. Il ne s’agit pas de mélange, mais plutôt des effets aléatoires de la peinture qui entre en collision. Au lieu d’ajouter du retardateur au mélange, je vaporise une version liquide dans mon diffuseur au-dessus des couches de peinture sur la toile avant qu’elles ne sèchent. Cela vous donne plus de temps pour travailler et permet une couverture de peinture supplémentaire. L’eau peut être utilisée à la place du retardateur, mais cela peut provoquer des interactions boueuses ou ternir la couleur. Un coup de pinceau plus raffiné contre les effets de traînée crée un contraste saisissant.

Les médiums ne sont pas nécessaires. L’eau peut être utilisée pour diluer l’acrylique mais cela réduira la richesse du pigment. Il existe de nombreux médiums qui peuvent être utilisés pour diluer l’acrylique, y compris les pâtes à mouler pour épaissir la peinture, les vernis brillants pour imiter les finitions de peinture à l’huile, et les activateurs de flux et les gels de glaçage pour créer un flux de couleur. L’acrylique avec une consistance plus épaisse sèchera plus rapidement. La peinture qui est utilisée en grande quantité peut également rester utilisable en étant fréquemment poussée.

Gel et liquide
Vous pouvez choisir d’utiliser Retarder sous forme de liquide ou de gel. Le gel peut être utilisé à des fins de type empâtement, tandis que la version fluide peut être utilisée pour produire une couleur fluide. Pour prolonger votre temps de travail, ajoutez simplement des médiums à séchage lent à l’acrylique dans un bac. Vous ne devez pas utiliser trop de pigments. Cela entraînera des couleurs ternes et des problèmes d’adhérence. Mon ralentisseur est utilisé d’une manière unique. Je pulvérise la forme liquide de mon retardateur dans un flacon diffuseur sur de l’acrylique déjà sur toile. Bien qu’il soit assez passif, vous pouvez pousser la peinture pour créer des effets de traînée ou fusionner les couleurs.

Obtenez les meilleurs
fabricants d’art peuvent facilement vous fournir des ralentisseurs. Golden vend une énorme bouteille de retardateur de 3,78 litres tandis que Vallejo a vendu un tube de 60 ml à un prix très abordable. Liquitex Slow Dri Fluid Retarder est mon préféré. Il vient dans un récipient de 118 ml à un peu moins de Glazing Medium. Si vous souhaitez des applications plus fines, il possède également des propriétés de séchage lent. Un nouveau spray mouillant Liquitex Palette pour acrylique est disponible dans un flacon de 237 ml. Ce spray peut être utilisé de la même manière que mon diffuseur pour vaporiser une fine brume sur votre tableau ou votre palette.

Pour laisser un peu plus de temps, j’utilise un retardateur au début d’un tableau pendant que je travaille sur l’image globale. Peu importe si vous utilisez des médiums, la clé du succès est d’être décisif tout en peignant avec élan. Vous perdrez votre concentration si vous utilisez des outils supplémentaires ou considérez d’autres considérations. Alors planifiez à l’avance.

Mon travail peut être consulté et vous pouvez trouver des informations sur les ateliers et les cours en ligne sur www.hashimakib.co.uk