Comment Peindre Un Paysage à L'aquarelle

Matt Jeanes, Un Artiste, Vous Montre Comment Utiliser Des Couleurs Inattendues Pour Ajouter De L’intérêt Et De La Dimension Aux Vues De Paysage

Les paysages sont l’un des sujets les plus paisibles à peindre. Les portraits et les natures mortes peuvent être stressants car il faut rester fidèle à son sujet. Les paysages, en revanche, sont plus détendus.

Cette démonstration m’a obligé à peindre le paysage. Ce n’était pas la vue la plus dynamique, mais c’était mon travail d’artiste de transformer la photographie du client en une peinture qui intéressait tout le monde.

Il est crucial d’examiner attentivement la photo avant d’apporter des modifications. Parfois, le recadrage peut aider à supprimer les détails d’arrière-plan inutiles. Cependant, augmenter les couleurs et être lâche avec l’application de peinture peut améliorer le sujet et ajouter de l’intérêt.

Un bon papier aquarelle pressé à froid (ou PAS) avec un grain fin mettra en valeur vos coups de peinture et vos couleurs. Pour rendre le ciel et les nuages plus lumineux, choisissez le plus blanc possible pour les paysages. Certains papiers peuvent être légèrement crémeux.

Photo originale

Matériaux Artistiques

AQUARELLES Pérylène Marron (Dioxazine), Bleu d’Anvers (Substance Jaune), Vert Viridien et Vert Winsor (Or Vert), Or Quinacridone. Vert de sève permanent. Tous Winsor & Newton GOUACHE Blanc permanent Winsor & Newton Designers Gouache.
BROSSES Prolene Plus Série 017, tailles 0, 2, 7, 10 et 14 ; Royal Sovereign taper point color shaper taille 2
PAPIER Daler Rowney The Langton 300gsm pressé à froid (PAS), papier aquarelle, 51x41cm
FLUIDE INCOLORE HB CRAYON

1 PAYSAGE GÉNÉRAL peut être amélioré avec la légèreté et la planification qui accompagnent moins de croquis pendant l’étape de peinture. Vous devez rechercher des zones plus claires que le reste du sujet. Utilisez plutôt un color shaper.

2 POUR UTILISER UNE BROSSE DE RONDELLE DE TAILLE 20 POUR AJOUTER DES LAVAGES PLUS LARGES. Commencez par des couleurs plus claires telles que l’outremer français et l’or vert. Jetez un œil aux formations nuageuses. N’ayez pas peur de dessiner les nuages sur le papier.

3 APRÈS QUE LE PREMIER LAVAGE SOIT SÉCHÉ, appliquez plus de liquide de masquage, mais cette fois, gardez quelques formes d’herbe en réserve. Pour créer de la profondeur, utilisez des couleurs plus vives une fois le premier lavage terminé. Vous n’avez pas à être limité par les couleurs évidentes d’un paysage. Les formations sur le terrain peuvent être considérées comme un patchwork. Peignez-les un par un puis passez au suivant. Ceci peut être réalisé avec un toucher doux et une peinture plus diluée.

4 À l’ aide d’un PINCEAU DE TAILLE 10 , commencez à ajouter les buissons, les arbres et les autres feuillages. Vous pouvez éviter de trop travailler le pinceau et de devenir trop méticuleux avec les détails en choisissant une taille plus petite que celle qui vous convient. Commencez à ajouter les zones les plus sombres. Gardez le pinceau lâche. Ne vous précipitez pas pour terminer une zone.

5 EN RÉDUISANT LES COULEURS DE BASE, vous pouvez ajouter d’autres couleurs comme Viridian, Indigo ou Perylene Maroon pour des zones plus sombres et plus d’intérêt autour des bordures. Vous pouvez peindre les ombres des arbres puis les laisser sécher. Cela vous permet de continuer à peindre même si certaines zones sont encore humides. Les ombres peuvent être composées de bleus, de couleurs réfléchies et d’autres couleurs.

6 LAISSEZ SAIGNER LES COULEURS de manière contrôlée et soyez patient. Gardez un mouchoir à portée de main si vous avez une grande surface de couleur vive dans votre peinture. Cela vous donnera une certaine variation et créera un effet d’herbe ou de feuillage.

7 OFF, vous trouverez des formes d’herbe, de feuilles et de fleurs très brutes sous votre fluide de masquage. Vous pouvez faire une pause et regarder votre tableau comme si vous jouiez aux échecs. Pour éliminer la rugosité du masquage, lavez la peinture et ajoutez des bleus aux ombres et aux clôtures, et des verts à l’herbe pour affiner chaque détail.

8 Ajoutez des détails. Peignez les fleurs comme des formes, et non chaque pétale. La peinture finale sera plus impressionniste si vous voyez des voitures, des maisons ou des animaux comme des blocs de couleur séparés. Pour un aspect blanc plus subtil, vous pouvez ajouter des reflets à la gouache Permanent White en la teintant avec des couleurs aquarelles. Vous pouvez également utiliser des crayons de couleur pour adoucir des zones telles que le feuillage. Ne surchargez pas votre peinture. Arrêtez-vous lorsque vous vous sentez satisfait.

Le numéro de juin 2016 de Artists & Illustrators présentait cette démo d’artiste. Obtenez le dernier numéro des guides pratiques dans tous vos kiosques à journaux locaux ou en ligne ici. Cliquez ici pour voir plus de guides pratiques en ligne à l’aquarelle.

Projet de Matt Jeanes www.matthewjeanes.co.uk

Histoires similaires