Comment Peindre Des Paysages Urbains De Noël

Matthew Jeanes, Un Artiste, Montre Comment Peindre Une Scène Urbaine Joyeuse à L’aquarelle

C’était tout un défi d’apprendre cette leçon. J’ai essayé quelque chose de nouveau : l’éclairage et la météo dans un seul tableau. Bien que j’aie déjà peint de l’eau et des reflets dans des verres, c’est la première fois que je le fais ensemble. L’idée était de peindre des lumières de Noël. J’avais pris la photo en décembre 2014.

Cela allait être une mission difficile pour moi. Cette image répondait à deux de mes faiblesses : le lettrage et les bâtiments. Ce sont des choses que j’essaie d’éviter. C’est formidable de confronter vos peurs et vos points faibles lorsque vous réfléchissez à un sujet. Vous pouvez affiner vos compétences et concentrer votre esprit sur un défi.

Matériel Artistique

COULEURSAquarelles d’artistes Winsor & Newton : gris de Paynes (marron de pérylène), cramoisi d’alizarine (dioxazine), bleu d’Anvers (nuances de rouge et de jaune), rouge de cadmium (écarlate de cadmium), rose d’opéra, cramoisi d’alizarine), or vert, or de quinacridone (jaune de cammium ), Winsor Orange (Jaune de cadmium), Winsor Siena, Terre d’ombre brûlée), Sienne brûlée, Sienne brûlée, Terre d’ombre brûlée, Sienne brûlée, Garance brune et Garance brune, Garance brune, Garance brune, Garance brune, Garance brune, Garance brune, Neutre Teinte Teinte Sienne, Neutre Teinte Sienne, Neutre Teinte Sienne, Neutre Teinte Sienne, Brun Garance et Mars Noir), Neutre Teinte Teinte Sienne, Neutre Teinte Teinte Teinte Sienne, Neutre Teinte Teinte Teinte Sienne, Neutre Teinte Teinte Teinte Teinte Sienne, Neutre Teinte Teinte Teinte Teinte Teinte Teinte, Teinte Neutre Teinte, Teinte Neutre, Teinte Neutre et Noir Mars PRO ARTE PROLENE Plus tailles : 0, 2, 7, 10 et 14
PAPIER Pressé à Froid 300gsm PAS de Papier Aquarelle à Grain Fin
Crayon HB
NEWTONMASKING FLUID
WINSOR AND NEWTON PERMANENTWHITE DESIGNERS CRAYONS DE COULEUR GOUACHE POINTE
CONIQUE FORME DE COULEUR

1 COMMENCEZ PAR UN SKATCH RUGUEUX. Tout d’abord, je dessine sur du papier cartouche. Cela me permet d’affiner mon image sans ruiner les papiers aquarelle coûteux (avec du plomb et/ou des gommages). Le dessin fini est transféré sur mon papier aquarelle. Vous devez être observateur. Vous pouvez utiliser plusieurs points de référence (comme les lumières de Noël) ou essayer des lettres colorées. Pour indiquer ces zones, vous devez utiliser légèrement des crayons de couleur. Cela vous aidera à éviter d’être confus par trop de lignes grises.

2 METTEZ le MASQUE. Ma tâche suivante consiste à masquer les zones de lumière à l’aide du fluide de masquage incolore. Certains fluides de masquage peuvent être très jaunes ou gris, ce qui peut tacher le papier. La lumière est au centre de ce tableau. Je choisis donc les zones les plus importantes telles que les lettres, les lampadaires, les fenêtres, les décorations et autres luminaires. Je ne masque pas la zone avec des reflets principaux sur mon sol. Au lieu de cela, je vais essayer de le peindre humide sur humide, et tout papier que je veux montrer.

3 PASSEZ À LA PEINTURE. La principale caractéristique de Piccadilly est ses grands panneaux LED. Je commence par les peindre. Les lumières sont assez texturées, je peins donc dans les formes, en laissant les bords rugueux. Une fois sec, j’applique une autre couche de couleur sur la surface.

4 LA PRATIQUE LE REND PARFAIT. La peinture humide sur humide peut être un défi. Vous pouvez vous entraîner sur une autre feuille de papier aquarelle si vous n’êtes pas sûr des couleurs à choisir. Après avoir décidé des couleurs que vous voulez, commencez par peindre à l’eau claire. Utilisez ensuite un pinceau de taille moyenne (taille 6) pour faire fondre la couleur dans l’eau. Cette image a de nombreuses silhouettes, j’ai donc essayé de penser à des couleurs qui fonctionneraient sous les teintes plus sombres que j’ajouterai plus tard.

5 TROUVEZ VOTRE LUMIÈRE. Une fois que votre couleur de base a séché, vous pouvez commencer à construire votre peinture. Pour créer un bord droit dans votre peinture, tenez une règle à la surface du papier. Inclinez ensuite la règle vers vous. Placez l’extrémité de la virole de votre pinceau sur le bord de la règle et placez le papier dessus. Vous n’aurez pas besoin de trop mouiller la brosse. Cependant, vous aurez toujours besoin de peinture ou de liquide de masquage pour compléter la ligne.

6 PROTÉGEZ VOTRE PEINTURE. Il est possible de masquer tout masquage précédent. Cela crée des couches et protège la peinture. La révélation peut être très excitante lorsque vous retirez le liquide de masquage.

7 AMÉLIORER LES COULEURS. Passons maintenant aux réflexions. Considérez l’image comme une collection de couleurs et de formes, plutôt que comme des images. Commencez par peindre une zone de réflexion avec de l’eau propre. Ensuite, ajoutez de la couleur à la zone. Plus l’espace est humide, mieux c’est. Vous pouvez mieux le gérer si la zone est humide que mouillée. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas obtenir les saignements dramatiques que vous désirez.

8 REGARDEZ LE CIEL. Ici, je veux que la couleur se démarque afin de ne pas utiliser d’eau pour peindre en premier. Au lieu de cela, je mélange de la peinture, puis je plonge dans la couleur pure.

9 AJOUTER À CES LAVAGES. La peinture commence à prendre forme. J’ajoute des couches de lavis mouillé sur mouillé à la peinture, en regardant toujours les reflets. J’ajoute des violets, des bleus et des bruns ainsi qu’une teinte neutre.

10 ASSOMBER LES TONS. C’est la prochaine étape, qui est à la fois effrayante et excitante. Regardez la photo de référence. Si vous ne parvenez pas à identifier une forme particulière, vous pouvez simplement la peindre. Lorsque vous prendrez du recul, tout deviendra net et vous verrez la forme telle qu’elle était prévue. N’ayez pas peur de peindre des scènes sombres avec des couleurs. Vous pouvez ruiner la surface de votre papier si vous essayez d’accumuler de la couleur couche par couche. La peinture peut aussi devenir poudreuse.

11 RETIREZ LE MASQUE. Utilisez votre doigt pour retirer le liquide de masquage. Examinez votre photo et identifiez les zones qui nécessitent encore votre attention. Certaines sections peuvent sembler un peu rugueuses maintenant que le liquide de masquage est retiré. Prenez votre temps pour peindre et nettoyer chaque zone de la peinture. Cela vous aidera à voir le tableau sous un angle différent en faisant une pause puis en y revenant.

12 FINALISEZ TOUS LES DÉTAILS. Il peut être nécessaire de nettoyer les formes complexes, les signes, les détails dans les lumières ou les reflets. Pour assembler certaines zones, je n’utilise qu’un minimum de crayons de couleur. Je n’essaie pas d’en faire trop, car je veux que ce soit une aquarelle.

13 J’AJOUTE UN PEU D’ÉCLAT. Enfin, j’ajoute un peu d’éclat aux lumières et à la pluie. J’utilise un pinceau fin (0, ou 1) et de la gouache blanche permanente Winsor & Newton Designers pour affiner les zones et lui donner un aspect mouillé. Maintenant que j’ai terminé mon travail, il est temps de prendre du recul et d’évaluer si la peinture a réussi.

Cette démonstration a été publiée dans le numéro de décembre 2016 du magazine Artists & Illustrators. Obtenez votre abonnement aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, cliquez ici. Vous pouvez également parcourir notre collection en ligne en cliquant ici.

Projet de Matt Jeanes www.matthewjeanes.co.uk