Que Sont Les Combinaisons Techniques Pour La Natation ? - Un Guide Pour Les Nageurs

Vous avez probablement entendu le terme «combinaison technique» utilisé lors des compétitions de natation locales. Si tel est le cas, vous avez peut-être également vu certains de ces costumes et leurs prix élevés. Que sont exactement les combinaisons techniques ? Pour quoi sont-ils utilisés? Qu’accomplissent-ils ?

L’article d’aujourd’hui couvrira tout ce que vous devez savoir sur les maillots de bain techniques. Nous discuterons de la science derrière ces combinaisons et vous donnerons un peu d’histoire.

C’est toute une bouchée. Commençons.

Qu’est-ce Qu’une Combinaison Technique ? – Une Courte Introduction.

Les combinaisons Short-Tech, également appelées combinaisons de course techniques, sont des maillots de bain de compression spécialement conçus. Ils peuvent améliorer les performances de natation, augmenter votre vitesse, votre circulation sanguine et réduire la fatigue. Ces combinaisons sont fabriquées à partir de tissus innovants qui sont maintenus ensemble par des coutures spéciales.

La plupart des combinaisons techniques pour hommes sont disponibles dans une option de style jammer. De nombreux costumes modernes ont à la fois une version taille standard ou taille haute. La plupart des nageurs préfèrent l’option de taille standard car elle est plus confortable et semble plus naturelle. Le jammer taille haute permet une plus grande couverture de la peau et réduit les frottements.

Les costumes pour femmes sont similaires à ceux des hommes, mais ils enveloppent tout le corps et descendent plus bas que les maillots de bain traditionnels pour femmes. Il existe deux styles principaux de combinaisons techniques pour femmes : dos ouvert et dos fermé.

La version à dossier ouvert est préférée et offre plus de confort.

Ces combinaisons ne doivent être portées que pour la compétition et non pour l’entraînement. Ces combinaisons sont connues pour être coûteuses, difficiles à enfiler et ne durent pas très longtemps.

Quel Est Le Travail De Tech Suits?

Les combinaisons techniques peuvent vous rendre plus efficace dans l’eau, vous permettant de battre des records, d’obtenir un PB ou de gagner une médaille d’or. Nous allons jeter un coup d’oeil.

  • Les combinaisons Muscle Compression Tech peuvent être utilisées pour comprimer vos muscles. Cela augmente à son tour l’activation musculaire, le flux sanguin et la pression artérielle. Un niveau d’activation musculaire plus élevé entraîne une puissance de sortie plus élevée et un flux sanguin plus rapide. Cela signifie que les muscles reçoivent plus d’oxygène plus rapidement que la normale.
  • Tissus et matériaux légers : Les tissus ont été spécialement conçus pour être légers et hydrodynamiques, permettant une nage plus rapide et une traînée plus faible.
  • Le taping connecte les groupes musculaires clés : de nombreuses combinaisons techniques ont des systèmes de taping stratégiquement placés. Cela permet un meilleur alignement du corps et réduit la traînée.
  • Hydrofuge : Les tissus sont légers et peuvent repousser l’eau. Cela vous permettra de nager plus vite, plus efficacement et avec moins de friction.
  • Tissu sans couture Une autre façon dont les combinaisons techniques peuvent aider à réduire la traînée est d’utiliser des coutures à profil bas, ou dans certains cas pas de coutures du tout. Cela réduit la surface, ce qui permet moins de traînée dans l’eau.

Les Avantages Des Combinaisons Techniques

Jetons un coup d’œil aux principaux avantages des combinaisons techniques maintenant que nous connaissons les bases.

  • Natation plus rapide : vous pourrez nager plus vite grâce à une traînée et une friction réduites, une plus grande activation musculaire et une puissance de sortie accrue. Vous pouvez améliorer votre cadence et votre position corporelle ainsi que votre glisse dans l’eau avec des combinaisons techniques.
  • Moins de fatigue : Nager avec un meilleur alignement du corps et moins de traînée dans l’eau peut économiser de l’énergie aux nageurs. L’augmentation de la circulation sanguine signifie que les muscles reçoivent un apport constant d’oxygène, ainsi que la capacité d’éliminer les toxines comme l’acide lactique, à un rythme plus rapide.
  • Boost psychologique : les combinaisons technologiques peuvent aider les nageurs à se sentir en confiance et prêts à nager plus vite. Vous nagerez plus vite si vous croyez que vous pouvez nager vite et que vous portez la bonne combinaison.

Combinaisons Techniques : Vous Rendent-elles Vraiment Plus Rapides ? – La Science Derrière Le Costume.

De nombreuses études ont été menées sur l’effet des combinaisons techniques sur les performances de natation par rapport aux combinaisons d’entraînement standard. Le Journal Of The American College Of Sports Medicine a publié une de ces études.

La combinaison technique s’est avérée nettement plus efficace que les maillots de bain standard pour améliorer les performances de natation des nageurs.

Les combinaisons techniques se sont également avérées efficaces pour réduire la traînée d’environ 4,4 à 6,2 % et réduire considérablement les coûts énergétiques de la natation d’environ 4,5 à 5,5 %.

Vous pouvez en savoir plus sur les effets des combinaisons techniques sur les performances de natation dans mon article, Les combinaisons techniques font-elles une différence ?

Nous avons maintenant couvert les avantages et la technologie des combinaisons techniques. Jetons un coup d’œil à l’histoire de ces costumes.

De Quand Date L’invention Des Combinaisons Techniques ?

Les maillots de bain ont été inefficaces pendant la majeure partie de l’histoire. Ils étaient faits de tissus comme la soie ou la laine qui absorbent beaucoup d’eau mais qui sont peu hydrodynamiques.

Les maillots de bain ont commencé à évoluer dans les années 1950 en utilisant des tissus modernes comme le nylon et le lycra pour absorber l’eau. Les maillots de bain pour femmes et pour hommes ont été conçus pour s’adapter à la taille du corps.

Dans les années 2000, Speedo a sorti le premier design Fastskin. Ce fut l’introduction de la première véritable combinaison technologique. La nouvelle combinaison Speedo Fastskin a été portée par 13 des 15 records du monde.

Pourquoi était-il Interdit D’utiliser Des Combinaisons Techniques ?

Speedo a également sorti une combinaison pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008. C’était le LZR Racer. Cette combinaison contenait un tissu appelé polyuréthane. On dit que le tissu a une réduction de traînée de 8%, ce qui a grandement amélioré les performances de nage. Ce tissu avait un avantage majeur : il augmentait la flottabilité de l’eau.

Arena et Jaked, deux autres fabricants de maillots de bain, ont sauté sur la nouvelle technologie en 2009 et ont lancé les premières combinaisons techniques intégrales en polyuréthane pur. Ce fut le plus grand bond en avant dans la technologie de la natation avec 43 records du monde qui ont non seulement été battus, mais aussi complètement battus aux Championnats du monde aquatiques de 2009.

La FINA, l’instance dirigeante internationale de la natation, a interdit les maillots de bain non textiles en compétition. Il impose également de nombreuses restrictions, notamment la flottabilité et l’épaisseur.

Est-il Toujours Illégal De Porter Des Combinaisons Techniques ?

Comme vous le savez probablement, aucune combinaison technique n’est interdite. Cependant, certains tissus et motifs peuvent être utilisés.

Il convient de mentionner que la French Swimming, l’instance dirigeante de la natation aux États-Unis, avait interdit l’utilisation de combinaisons technologiques pour les enfants de moins de 12 ans. Cependant, certaines combinaisons peuvent encore être portées, bien qu’elles soient beaucoup moins chères et n’offrent pas les mêmes avantages en termes de performances.

De Quoi Sont Faites Les Combinaisons Techniques ?

Les quatre principaux tissus utilisés dans les combinaisons Short-Tech sont le polyamide, le polyester Lycra et la fibre de carbone. Les combinaisons techniques ne contiennent souvent que deux ou trois de ces tissus, la combinaison la plus courante étant le polyamide et le lycra.

Jetons un coup d’œil à la fonction de chaque tissu de votre combinaison technique.

  • Polyester : Ce tissu est moins courant que le Lycra. Ce tissu ne se trouve que dans certaines combinaisons techniques. Il représente généralement moins de 15% de la combinaison. Cette fibre synthétique est similaire au Lycra mais est à base de pétrole. Il améliorera également la résistance à l’eau et la compression.
  • Fibre de carbone Un tissu léger et solide qui est le plus couramment utilisé dans la gamme de combinaisons techniques Arenas de Powerskin, la fibre de carbone est la plus courante. Ces tissus ne représentent que 1 % des combinaisons techniques et contribuent à la compression et à la légèreté.

Combien De Temps Durent Les Combinaisons Techniques ?

Les combinaisons techniques ne sont pas durables, surtout si l’on considère leur prix élevé. Cependant, il existe des options moins chères qui offrent des performances similaires.

Les combinaisons techniques devraient durer entre 10 et 40 courses. Une fois que la combinaison technique commence à s’étirer et à perdre ses propriétés hydrofuges, elle ne fournira plus d’avantages idéaux pour améliorer les performances.

Bien que cela puisse sembler être une énorme rupture puisque les combinaisons techniques haut de gamme peuvent être évaluées à des centaines de dollars chacune, la plupart des nageurs n’utilisent leurs combinaisons que pour des événements de natation importants qui ne peuvent se produire qu’environ 2 à 3 fois par an.

Cela vous laisse environ 5 à 7 rencontres où votre combinaison peut être utilisée pour pratiquer vos courses, qualifier les temps et établir des PB solides sur le tableau. Pour la plupart des nageurs, une combinaison technique haut de gamme devrait suffire.

Vous pouvez également prolonger la durée de vie de votre combinaison technique en en prenant bien soin.

Ce sont des ressources supplémentaires pour vous aider à prendre soin de votre combinaison technique.

Quelle Est La Meilleure Marque De Combinaisons Techniques ?

Vous pourriez être curieux de connaître les meilleures marques de combinaisons techniques si vous cherchez à acheter votre premier. Voici mes meilleurs choix ainsi que les options les plus appréciées par les nageurs du monde entier.

Top marques de combinaisons techniques-

  • Tyr
  • Compteur
  • Arène
  • Finis
  • Mizuno

TYR TYR est l’un des principaux concepteurs de technologies de natation de pointe et l’une des marques de natation les plus appréciées. Leurs dernières innovations en matière de combinaisons techniques incluent le TYR Venzo, le TYR Avictor et d’autres combinaisons techniques très respectées.

Speedo – Speedo était autrefois la plus grande marque de natation. Aujourd’hui, Speedo est l’une des marques les plus recherchées par les nageurs à la recherche de maillots de bain performants. Des nageurs de renommée mondiale comme Caeleb Dressel et Michael Phelps portent des équipements Speedo sur le bord de la piscine. Les combinaisons LZR Pure Intent et les combinaisons LZR Pure Valor sont leurs dernières innovations en matière de combinaisons techniques.

Arena : Arena est une autre marque de natation très connue et un leader dans le domaine des équipements de performance de natation. De nombreux nageurs de classe mondiale sont représentés par Arena, dont Sarah Sjostrom et Adam Peaty. Les combinaisons Carbon Air 2, Carbon Core FX et Carbon Glide sont leurs dernières innovations en matière de combinaisons techniques.

Finis Bien qu’il ne soit pas aussi connu que les 3 autres marques de natation, FINIS reste un leader mondial des maillots de bain performants, avec le Finis Rival 2.0, leur combinaison technologique la plus récente.

Mizuno Marque populaire en Asie, Mizuno est récemment entrée sur le marché concurrentiel de la natation. C’est une marque de premier ordre et elle gagne rapidement en popularité auprès des nageurs professionnels et des groupes d’âge.

Consultez mon article 15 meilleures marques de natation pour les nageurs de compétition pour en savoir plus sur d’autres bonnes marques pour vos combinaisons techniques ou autres équipements.

Quelles Sont Les Meilleures Combinaisons Techniques ?

Il est important de connaître les dernières combinaisons techniques disponibles afin de garder une longueur d’avance et de vous assurer que vos performances de natation sont aussi élevées que possible.

Vous ne serez peut-être pas intéressé à acheter l’une des combinaisons technologiques haut de gamme et coûteuses. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des combinaisons techniques les plus populaires, réparties en trois catégories principales : combinaisons haut de gamme, milieu de gamme et budget/introduction.

J’ai également inclus des guides pour vous aider à démarrer sur les combinaisons technologiques les plus récentes.

Combinaisons techniques haut de gamme –

À Quel Point Une Combinaison Technique Doit-elle être Serrée ?

L’une des caractéristiques les plus importantes d’une combinaison technique, comme mentionné précédemment, est sa compression. Une combinaison technique s’ajustera parfaitement autour de votre corps en raison de la compression. Mais à quel point peut-il être serré ?

Les combinaisons Short-Tech ne doivent pas être trop serrées. Ils doivent fournir une compression suffisante pour permettre le flux sanguin et l’amplitude des mouvements. Les combinaisons techniques peuvent initialement être inconfortables pour les nageurs, mais elles deviendront plus confortables après quelques baignades.

Les marques de natation ont la réputation de mettre en place des grilles de tailles adaptées à la plupart des nageurs. Si vous suivez ces directives de dimensionnement, vous obtiendrez un bon ajustement et d’excellentes performances.

Quelle Taille De Combinaison Technique Dois-je Acheter ?

Vous vous demandez peut-être quelle taille de combinaison technique vous convient le mieux ? Cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que votre taille, la largeur de votre poitrine et de vos hanches, et d’autres facteurs. Vous devrez également tenir compte de la marque de costume que vous choisissez, car chaque marque a sa propre taille.

Mon guide des tailles de combinaison technique vous aidera à trouver la combinaison qui vous convient.

Conclusion.

La combinaison technique est de loin l’équipement le plus populaire pour les nageurs de compétition. Bien qu’elles puissent être coûteuses et présenter certains inconvénients, les combinaisons techniques sont toujours très cool.

Ces combinaisons sont idéales pour améliorer les performances dans la piscine. L’une de mes parties préférées de la saison de course est de choisir une nouvelle combinaison technique pour m’aider lors de mes importantes compétitions de natation.

Articles de natation similaires-