Les Leçons De Turner. Partie 2 : Choix De Papier

Mike Chaplin Continue De Nous Montrer Les Astuces De Turner En Nous Indiquant Le Meilleur Papier à Utiliser

CI-DESSUS : Les papiers pastel de Daler-Rowneys Ingres en différentes couleurs

Au XIXe siècle, le papier blanc pur était rare. Les artistes travailleraient avec plaisir avec tout ce qui était disponible, et seuls les peintres les plus compétents avaient accès à des papiers de chiffon en papier faits à la main plus chers. Alors que les papiers d’emballage en sucre et en cartouche étaient facilement disponibles, ils sont devenus un aliment de base courant pour les artistes jusqu’au XXe siècle.

Le manque de papiers similaires disponibles sur le marché aujourd’hui était le plus grand obstacle aux reconstructions de peinture de Turner pour le livre. Il y a quelques fabricants de papier en Grande-Bretagne, mais il est très difficile pour les artistes moyens de trouver des feuilles simples.

Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé que la réponse était d’utiliser du papier pastel. J’ai choisi Daler-Rowneys Ingres qui se décline en six couleurs différentes et a presque les mêmes caractéristiques de travail que le papier bleu original de Turner. Vous pouvez teinter votre papier vous-même à l’aide d’un lavis à l’aquarelle si vous avez encore des difficultés à trouver des papiers pré-préparés adaptés. Un autre avantage est la possibilité de sélectionner les faits saillants dès le début, ce que Turner a également utilisé.

Nous examinerons l’opacité la prochaine fois dans la série Turner.

Histoires similaires