10 Meilleurs Exercices De Nage Papillon Pour Une Meilleure Nage

La natation consiste à diminuer la résistance dans l’eau et à nager aussi vite que possible pour gagner votre course, vous qualifier pour la compétition ou établir un nouveau record.

Nager plus vite et réduire la résistance à l’eau est possible en utilisant votre technique et votre position corporelle.

Nous devrions tous nous efforcer d’améliorer notre technique en tant que nageur papillon. Il y aura toujours une petite amélioration de votre technique, peu importe votre niveau de compétence.

Bien que cela puisse sembler petit, une amélioration mineure peut faire une énorme différence dans la vitesse de votre piscine.

Cela étant dit, il est possible d’améliorer votre technique de nage en vous concentrant sur chaque aspect en utilisant une variété d’exercices qui se concentrent sur différents aspects de votre nage. Cela vous permettra d’apprendre tous les détails, puis vous pourrez nager avec tout cela ensemble.

Nous discuterons de 10 excellents exercices de nage papillon pour vous aider à améliorer votre technique de nage. Ces exercices peuvent être utilisés aussi bien par les débutants que par les experts. Ils vous aideront à améliorer votre technique de course et vous apprendront comment diminuer la résistance et augmenter la propulsion.

10 Exercices De Natation En Forme De Papillon Pour Une Meilleure Technique

10 exercices de natation papillon pour améliorer votre technique et nager plus vite

  • Exercice pour donner des coups de pied papillon en position du corps
  • Nager avec un papillon à un bras
  • 3,3,3 Exercice de nage papillon
  • Percer pour pousser le papillon à travers
  • Tu reçois un coup de papillon dans le dos
  • Exercice de nage papillon sans coup de pied
  • Nage libre pour les papillons
  • Papillon poing fermé nageant
  • Exercice de natation papillon ange
  • Position de nage pour les papillons de position du corps

1. Exercice De Frappe Pour Le Corps Du Papillon.

L’exercice de base de position du corps du papillon vous apprend à donner un coup de pied à un papillon. Il vous aide également à maintenir une position élevée du corps dans l’eau, ce qui contribuera à réduire la résistance lorsque vous nagez. Cela améliorera également votre stabilité et votre coordination dans votre coup de papillon.

Il existe plusieurs façons de faire cet exercice, dont nous parlerons ci-dessous. Vous pouvez également porter des palmes de natation pour augmenter la vitesse. Pour rendre le coup plus difficile et plus réaliste, vous pouvez placer vos bras devant votre corps plutôt que sur vos côtés.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Commencez par mettre votre tête en position papillon. (Tête rentrée vers la poitrine, appui sur la poitrine. Hanches légèrement relevées, jambes tendues. Votre corps sera presque horizontal.
  • Ensuite, placez vos mains à vos côtés ou devant et commencez le mouvement de coups de pied.
  • Un petit coup de pied puissant ou un gros coup de pied détendu (ou la façon dont vous préférez faire votre coup de pied papillon).
  • Répétez simplement le processus à la même vitesse que lorsque vous nagez en papillon.
  • Gardez vos hanches hors de l’eau et gardez votre corps haut.

2. Exercice De Natation Pour Les Papillons à Un Bras

La nage papillon à un bras est un excellent moyen de décomposer votre nage et de vous concentrer sur tous les aspects sans vous sentir fatigué. C’est aussi beaucoup plus relaxant que la nage papillon normale et nécessite moins d’énergie.

Il existe deux variantes de bras à l’exercice. Vous pouvez garder votre bras à vos côtés, ce qui vous permet d’utiliser un mouvement plus rythmé. Cela engage également davantage le bas de votre corps. La seconde est l’endroit où vous pouvez mettre votre bras devant. C’est plus difficile mais imite mieux le coup réel.

Vous pouvez choisir de respirer sur le côté ou sur le devant. Personnellement, je préfère respirer de face car c’est ainsi que je nagerais en papillon.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Commencez par décoller du mur, puis passez en position papillon.
  • Gardez vos bras tendus et votre autre bras à vos côtés. Ensuite, éclatez-vous et effectuez un coup de papillon.
  • Vous pouvez faire une longueur avec le même bras puis tourner votre bras pour utiliser votre autre bras.
  • Gardez votre rythme régulier et gardez votre coup de pied constant, tout comme la nage papillon normale.
  • Efforcez-vous de perfectionner votre technique de course ou de vous concentrer sur des aspects spécifiques à la course.

3. Exercice De Nage Papillon 3, 3, 3.

L’exercice à un bras, également connu sous le nom d’exercice 3,3,3 Butterfly Stroke, est un autre bon exercice. Il se concentre sur des aspects spécifiques du mouvement du bras papillon. Vous pouvez pratiquer le placement des mains, sentir la ligne de frappe et améliorer votre traction et votre poussée.

Cet exercice est particulièrement utile car il vous permet de vous concentrer sur les aspects techniques et les coups avec chaque bras individuellement avant de vous forcer à les combiner dans le même mouvement.

Il est beaucoup plus facile d’apprendre cette technique car vous n’avez besoin de vous concentrer que sur un bras à la fois. Ensuite, combinez-les pour faire un mouvement fluide.

Cet exercice peut également être utilisé pour développer l’endurance papillon. Vous pouvez le faire pendant un certain temps avant de vous fatiguer. C’est une excellente option pour les nageurs débutants ou avancés qui cherchent à améliorer leur endurance pour un 100, 200 ou 400 IM.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Commencez par pousser contre le mur et passez à une explosion de papillon normale.
  • Vous ne pouvez utiliser qu’un seul bras lorsque vous éclatez. Cependant, l’autre bras peut être placé à côté de vous ou devant votre visage. Je préfère garder mes bras devant moi pendant cet exercice.
  • Ensuite, faites trois coups avec un bras. Une fois que vous avez terminé trois coups sur chaque bras, passez à l’opposé. C’est ainsi que vous nagez des papillons normaux, mais avec votre technique à l’esprit.
  • Pour un rythme plus rapide, vous pouvez faire une version 2,2,2 de l’exercice.

4. Percez Pour Pousser Le Papillon à Travers.

La perceuse à poussée papillon (également connue sous le nom de perceuse à vagues) est une excellente perceuse pour la nage papillon. Il améliore votre adhérence dans l’eau pendant la phase de rattrapage et augmente votre puissance dans la partie traction de votre coup de papillon.

De nombreux nageurs n’ont pas le pouvoir de pousser le mouvement du bras papillon. Cela les amène à brûler de l’énergie dans la phase de récupération pour lever les bras au-dessus de l’eau. Cela peut rendre très difficile la nage papillon efficace et réduire votre vitesse.

Cependant, cet exercice fera travailler les muscles impliqués dans les mouvements. Il vous apprendra également à les utiliser correctement en nageant.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Commencez par pousser contre le mur, puis passez en position papillon avec vos bras levés au-dessus de votre tête.
  • Ensuite, commencez la phase de rattrapage avec vos coups de bras tout en faisant de légers coups de pied papillon.
  • Lorsque vous atteignez la fin de la prise, donnez un coup de pied fort et rapide, accélérez la vitesse et tirez fort pour que vos bras s’étendent au-dessus de l’eau.
  • Vous ne devez pas entrer dans la phase de récupération de votre coup de bras. Au lieu de cela, faites 1-2 coups de pied papillon, puis revenez à la position de départ.
  • Ne pas sortir les bras, mais saisir correctement l’eau et pousser l’eau vers l’arrière aussi fort que possible pour créer une propulsion maximale.

5. Exercice De Coup De Pied De Dauphin Arrière.

L’exercice pour le coup de pied de dauphin arrière se concentre sur les mêmes éléments que l’exercice de coup de pied en position du corps. Il est un peu plus axé sur la force de base et la puissance des coups de pied. On peut aussi aller très vite avec, surtout quand on ajoute une paire de palmes.

Bien que cet exercice vise à améliorer votre puissance de frappe, la mécanique du papillon et la puissance de frappe, il peut également être utilisé pour améliorer votre frappe de dauphin sous l’eau.

PS Pour plus de force de base pour les papillons, consultez mon article sur les meilleurs exercices de base à faire pour les nageurs papillons.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Poussez sur le mur, puis placez-vous en position de dos crawlé.
  • Vos bras et vos mains doivent être en ligne droite au-dessus de votre tête.
  • Commencez par de petits coups de pied papillon rapides mais puissants.
  • Coup de pied, utilisez vos hanches et votre tronc pour faire le coup de pied. Ne vous contentez pas de plier les genoux.

6. Exercice De Nage Papillon Sans Coup De Pied.

Vous pouvez utiliser la perceuse papillon sans coup de pied pour augmenter votre vitesse de nage et tirer parti de votre élan. Vous pourrez également augmenter votre puissance de traction. Vos jambes ne seront pas aussi engagées et vous pourrez alimenter votre coup en utilisant vos muscles abdominaux.

Cet exercice vous apprendra comment garder votre corps dans l’eau, quoi qu’il arrive.

Dans l’ensemble, l’exercice est idéal pour les nageurs. Ce n’est pas plus haut sur ma liste car il convient mieux aux nageurs avancés. En outre, il est très lent et sera probablement difficile à intégrer.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Pour commencer l’exercice, lancez le mur et déplacez-vous vers la surface de l’eau. Concentrez-vous sur le maintien d’une bonne position du corps dans l’eau. Colonne vertébrale droite, tronc solide et hanches et jambes hautes.
  • Ensuite, déplacez votre bras dans l’eau avec un mouvement ferme. Lorsque votre corps atteint son point culminant, respirez profondément. Pour propulser vos bras vers l’avant, utilisez votre tronc pour vous aider à récupérer.
  • Vous remarquerez que vos pieds s’enfonceront un peu dans l’eau.
  • Vous pouvez continuer à faire des mouvements mais gardez vos hanches hautes et votre corps dans l’eau. Pour vous propulser vers l’avant dans l’eau, utilisez des coups de bras puissants.
  • Vous remarquerez à nouveau que vos pieds claquent et produisent un mouvement de coup de pied dans l’eau. C’est sans que vous essayiez réellement de donner un coup de pied.
  • Vous pouvez répéter le même exercice, mais cette fois, vous vous concentrerez sur la chute de vos pieds uniquement en utilisant la force générée par les coups.
  • Si vous avez du mal à garder vos jambes droites, vous pouvez également envisager une bouée de traction.

7. Nage Libre Pour Les Papillons

Un coup de pied libre pour la nage papillon est un excellent exercice qui enseigne aux nageurs comment positionner leurs bras et leur tête lorsqu’ils nagent à grande vitesse. Cet exercice peut également être utilisé pour préparer une course. C’est un excellent exercice à faire avant de vous rendre à votre prochaine compétition de natation.

Cet exercice s’adresse davantage aux nageurs avancés et intermédiaires. Vous devrez comprendre comment nager correctement le papillon avant de pouvoir l’exécuter.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Poussez le mur et faites une pause avant de pouvoir nager en papillon.
  • Vous pouvez remplacer tous les coups de pied papillon que vous faites pendant votre évasion ou votre natation par des coups de pied flottants de style libre.
  • Ces coups de pied ne doivent pas être aussi puissants et courts que dans un sprint libre.
  • Papillon nageur : Concentrez-vous sur la nage agressive et baissez la tête et les bras. Vous devriez ressentir une poussée d’énergie immédiate lorsque vos bras entrent dans l’eau.
  • L’exercice peut être effectué avec ou sans ailerons.

8. Poings Fermés Pour La Nage Papillon

L’exercice de nage à poings fermés est mon préféré. Il peut être utilisé dans tous les coups. Cet exercice vous apprendra à bien saisir l’eau et à maximiser la propulsion. Il peut être utilisé avec tout votre avant-bras, pas avec vos mains.

La natation n’est souvent pas en mesure de maximiser la propulsion qu’ils génèrent à partir de la surface de leurs avant-bras. Mais cet exercice va vous montrer comment.

Cet exercice peut être utilisé par des nageurs de tous niveaux et vous aidera à améliorer votre vitesse et votre efficacité en tant que nageur papillon en augmentant votre adhérence et votre propulsion.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Poussez le mur et faites une pause, puis vous pourrez commencer à nager comme un papillon.
  • Au lieu de tendre les mains, fermez le poing avec vos mains.
  • Concentrez-vous sur le fait de tirer de l’eau avec vos mains et de saisir autant d’eau que possible pendant la phase de capture.
  • C’est ainsi qu’il faut nager quelques longueurs pour s’habituer à la sensation dans l’eau.

(La vidéo ci-dessous est freestyle mais explique très bien le concept. Alors, regardez-la quand même.

9. Exercice De Natation Papillon Ange.

L’exercice de nage papillon ange peut être utilisé pour se concentrer sur la phase de récupération de votre coup et enseigner l’entrée correcte de la main après chaque coup.

J’adore cet exercice et je l’inclus de temps en temps dans mon entraînement. Cela peut être difficile, surtout si vous n’avez pas d’équipement supplémentaire comme une bouée ou un tuba.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Commencez par sauter du mur. Ensuite, placez-vous en position papillon.
  • Continuez à nager pendant une demi-heure en vous arrêtant au point où vos bras sortent de l’eau.
  • Vous devriez faire une récupération complète dès qu’ils sont sortis. Cependant, au lieu d’entrer dans la phase de capture, inversez le processus pour revenir à l’endroit où se trouvaient vos bras lorsque vous avez quitté l’eau.
  • Ce mouvement produirait un halo comme celui qui est au-dessus de la tête d’un ange.
  • Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez la fin de votre longueur.
  • Pour créer des halos d’anges, vous devez vous concentrer sur l’utilisation du moins d’énergie possible.
  • Vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire, alors faites quelques godilles entre les exercices pour vous aider à récupérer.

10. Exercice De Natation Pour La Position Du Corps Papillon

L’exercice de nage en position du corps, l’un des exercices de papillon les plus efficaces, combine tous les aspects de la nage d’une manière facile à comprendre qui vous permet d’améliorer votre technique de nage.

Bien que cet exercice puisse sembler déroutant pour certains, il s’agit en fait d’une nage papillon normale. C’est un trait plus lent qui met l’accent sur chaque aspect du mouvement avant de passer au suivant. Cela vous permet d’effectuer un mouvement de nage papillon complet.

Comment faire l’exercice de natation-

  • Frappez le mur et placez vos bras au-dessus de votre tête dans une position de surhomme.
  • Faites quelques battements de papillon, puis bougez vos bras.
  • Commencez par la prise. Ensuite, tirez puis récupérez vos bras.
  • Assurez-vous de frapper au bon moment.
  • Le premier coup de pied doit se produire lorsque vos bras entrent dans l’eau et le second lorsque vos bras passent sous votre nombril.
  • Au fur et à mesure que vous progressez dans chaque mouvement du coup de papillon, il est important de rester détendu.
  • Vous pouvez répéter le processus pour plusieurs 25 et 50 secondes.

Saviez-vous que les combinaisons techniques peuvent augmenter les performances de natation ? Consultez mon article sur les meilleures combinaisons techniques pour améliorer la nage papillon ou mon article sur la façon dont les combinaisons techniques affectent les performances de natation. Si vous n’êtes pas sûr, cliquez ici.

Bienfaits De La Nage En Papillon

1. Améliorations De La Technique Globale De Nage Papillon

Comme nous en avons déjà parlé dans l’article, je ne m’attarderai pas trop là-dessus.

Le fait est que différents exercices pour la nage papillon peuvent améliorer votre technique et votre coup en fonction de celui que vous choisissez d’utiliser. Il existe de nombreux exercices différents pour le coup de papillon qui se concentreront sur différents aspects.

Vous pouvez combiner plusieurs de ces exercices dans votre entraînement quotidien pour créer une stratégie d’exercice globale solide qui vous aidera à améliorer votre technique et votre coup de papillon. Vous pouvez expérimenter avec des exercices et voir ceux qui fonctionnent le mieux pour vous.

Vous pourrez éventuellement améliorer votre technique de papillon et vous deviendrez également un nageur plus rapide et plus efficace.

2. Papillon Nageur : Puissance De Sortie Accrue

Vous pourrez peut-être non seulement améliorer votre technique, mais aussi réduire la résistance dans l’eau. De plus, votre puissance de sortie pourrait être améliorée en donnant des coups de pied et en tirant dans votre coup de papillon. Cela vous permettra d’aller plus vite.

Laisse-moi expliquer. Les exercices ne se concentrent pas toujours sur la technique. Certains exercices améliorent le mouvement, vous rendant plus puissant dans ce mouvement.

Prenons l’exemple de l’exercice poussé. Au cours de cet exercice, vous vous concentrez sur le fait de saisir l’eau avec vos mains et de la pousser aussi fort que possible. Cela peut augmenter considérablement votre puissance de sortie, ce qui entraînera un temps plus rapide dans l’eau.

Vous pouvez améliorer votre puissance de sortie en utilisant des perceuses telles que la perceuse poussée, où vous vous concentrez sur l’augmentation de la puissance du mouvement de traction. Cela vous permettra d’être plus fort, plus rapide et plus explosif dans l’eau.

3. Des Détails Mineurs Peuvent être Améliorés Et Des Problèmes Spécifiques Peuvent être Résolus Dans Votre AVC.

Nous avons discuté de la façon dont les exercices de nage papillon peuvent améliorer votre technique et augmenter votre puissance dans l’eau.

Ces exercices de natation ont un autre avantage. Vous pouvez également vous concentrer sur des exercices qui améliorent votre coup de papillon.

Chaque coup de papillon est différent. Chacun a sa propre façon de nager le papillon. Un de mes anciens coéquipiers en est un exemple : son papillon est très différent de celui de la plupart des gens, et c’est un peu bizarre.

Il est toujours capable de nager des temps rapides à la fin de la course et bat la plupart de ses concurrents.

Conclusion.

Ce sont 10 exercices incroyables pour améliorer votre nage papillon.

Ces exercices vous aideront à améliorer votre technique et votre nage, faisant de vous un meilleur nageur papillon.

Il est fortement recommandé d’inclure ces exercices dans vos séances d’entraînement. Jetez un œil aux exercices et décidez lequel vous convient le mieux. Vous pouvez soit les écrire, soit enregistrer cet article afin de pouvoir les faire la prochaine fois que votre entraîneur vous dira de faire un exercice 400.

Articles liés à la natation :