Cross Training Pour Les Nageurs - 8 Méthodes D'entraînement Efficaces

L’entraînement croisé peut être défini comme : La pratique ou l’acte de s’engager dans plusieurs sports ou types d’exercices pour améliorer la condition physique ou la performance dans son sport principal. Nous examinerons les nageurs en entraînement croisé.

Les athlètes d’élite dans tous les sports utilisent l’entraînement croisé pour améliorer leurs compétences.

Adam Peaty, l’actuel détenteur des records du monde du 100 m et du 50 m brasse, utilise la musculation pour l’aider à nager plus vite.

Michael Phelps était également bien connu pour sa capacité à effectuer des exercices extrêmement difficiles sur la terre ferme sous forme d’entraînement croisé.

Le cross-training n’est pas réservé qu’aux nageurs. Il peut également inclure un entraînement en force et sur terre ferme. Par exemple, Michael Andrew, l’un des 50 sprinters les plus rapides de tous les temps, utilise le surf comme forme d’entraînement croisé.

La motivation de Michael est simple : il adore le surf et la natation entraîne plusieurs de ses muscles, ce qui en fait un excellent choix pour le cross-training.

L’entraînement croisé est tout ce que vous aimez, tant qu’il a un effet sur votre nage. Cela signifie qu’il renforce ou améliore à la fois vos capacités cardiovasculaires et musculaires.

Le cross training est destiné à compléter votre natation et non à la remplacer.

Jetons un coup d’œil aux nombreuses activités d’entraînement croisé et aux entraînements que les nageurs ont pour améliorer leurs compétences en natation. Mais d’abord, examinons trois des avantages de l’entraînement croisé pour les nageurs.

  • Plus de résistance à l’eau

L’entraînement croisé a l’un des plus grands avantages : plus de force dans l’eau. L’entraînement croisé peut améliorer la force, mais pas nécessairement de manière directe. Au lieu de cela, cela peut augmenter vos performances cardiovasculaires et vos schémas de mouvements.

Un plan d’eau plus fort entraînera des coups et des coups de pied plus forts. Cela conduira finalement à plus de vitesse.

  • Prévention des blessures

La natation de compétition implique des mouvements répétitifs, tels que la rotation de l’épaule et le mouvement des jambes.

Cela peut entraîner une surutilisation des muscles, ce qui peut éventuellement entraîner des blessures. L’entraînement croisé peut aider à renforcer vos muscles.

Parce que votre corps est plus habitué à faire face à la résistance, vous serez moins susceptible de subir des blessures en raison de la force supplémentaire de vos muscles.

  • Plus explosif

L’entraînement croisé peut augmenter votre puissance de l’eau, ce qui peut conduire à de meilleurs plongeons, virages et évasions.

Disons, par exemple, que vous décidez que la force ou la terre ferme sera votre entraînement croisé. Pour augmenter votre puissance explosive, vous pouvez effectuer des exercices tels que des sauts de boîte, des sauts de boîte et des squats avant.

La natation est un sport qui demande une puissance explosive, surtout pour les nageurs de 50 mètres. Sans puissance explosive, vos coups, départs, virages, poussées et même coups en souffriront.

Vous serez désavantagé à chaque fois que vous entrez dans une course si vous n’avez pas assez de puissance.

Cet aspect de la natation peut être amélioré par un entraînement croisé.

Nous avons déjà évoqué les bienfaits du cross-training à la natation. Examinons maintenant certaines activités d’entraînement croisé et certains entraînements que les nageurs peuvent utiliser pour augmenter leurs performances dans l’eau.

1. Gymnastique.

Vous remarquerez les muscles finement toniques des gymnastes professionnels et locaux si vous les avez déjà vus.

La gymnastique est un excellent moyen de renforcer tous les muscles de votre corps. La gymnastique renforce également les muscles du tronc, ce que de nombreux nageurs n’ont pas.

La natation de compétition nécessite une force de base. Il peut vous aider à améliorer votre puissance, votre vitesse et la position de votre corps dans l’eau.

La gymnastique peut également vous aider à faire des départs et des virages solides dans la piscine. La gymnastique implique de nombreux mouvements de saut et de culbute qui permettent une plus grande puissance explosive et de meilleurs schémas de mouvement.

Les gymnastes sont souvent aussi flexibles, ce qui est un élément clé pour pouvoir bien nager et éviter les blessures dans l’eau.

La gymnastique est une excellente forme d’entraînement croisé de natation. Je recommande aux nageurs à la recherche d’un cross-training ludique et efficace d’essayer la gymnastique.

2. Boxe.

Les boxeurs sont connus pour être parmi les athlètes les plus exigeants physiquement. Ils sont connus non seulement pour leur capacité à prendre des coups de poing au visage, mais aussi pour leurs entraînements intenses et leurs routines d’entraînement.

La boxe est un excellent moyen d’entraîner les nageurs. La boxe nécessite plus de forme cardiovasculaire que les autres sports. La boxe améliorera la condition cardiovasculaire des nageurs, ce qui leur permettra d’être plus résistants dans la piscine.

La boxe peut également renforcer presque tous les muscles de votre corps. Vous pouvez frapper et donner des coups de pied dans un sac lourd de 45 kg des centaines de fois pendant un entraînement de boxe.

Cela augmentera votre force de base, la force du haut et du bas du corps et votre puissance explosive.

La boxe est un moyen agréable et formidable d’entraîner les nageurs.

3. Entraînements Sur Terre Ferme.

L’entraînement croisé pour les nageurs est simple et efficace avec l’entraînement sur terre ferme. L’entraînement sur terre ferme peut être utilisé pour cibler des groupes musculaires spécifiques pour la force.

L’entraînement sur terrain sec présente de nombreux avantages, principalement parce que votre entraîneur ou vous-même décidez des exercices que vous faites.

Les tractions ou d’autres exercices de dorsaux peuvent aider à renforcer vos dorsaux afin que vous puissiez caresser plus puissamment. Consultez mon article sur les raisons pour lesquelles les nageurs devraient faire des tractions.

Vous devrez peut-être également augmenter votre puissance et votre agilité dans vos jambes pour mieux plonger et tourner. Dans ce cas, vous pouvez faire des exercices explosifs pour les jambes tels que des sauts en boîte ou des squats sautés.

L’entraînement sur la terre ferme est un excellent moyen d’entraîner les nageurs. Il est encore utilisé par les nageurs professionnels pour améliorer leur nage.

4. Haltérophilie

Pour les athlètes qui souhaitent augmenter leur force et leur puissance dans n’importe quel sport, l’haltérophilie est la meilleure option d’entraînement croisé.

C’est de la natation de compétition dans notre cas. L’haltérophilie est un outil couramment utilisé par les nageurs professionnels et olympiques pour gagner en force et en puissance afin d’améliorer leurs capacités de nage.

Les athlètes peuvent gagner en force et en masse musculaire en soulevant des poids. Il est important de faire preuve de prudence lorsque vous soulevez des poids.

Vous pouvez vous blesser si vous ne vous échauffez pas avant de soulever.

Vous pouvez utiliser l’haltérophilie pour vous entraîner. Cependant, vous devriez être capable de faire les exercices correctement.

N’oubliez pas de bien vous échauffer. Je ne recommande pas de soulever des poids avant d’avoir 14 ans. Au lieu de cela, vous devriez vous échauffer avec de la terre ferme ou un autre exercice si vous êtes plus jeune.

L’haltérophilie est une excellente option pour les nageurs, à condition qu’ils respectent leurs limites pour éviter les blessures.

5. Surf.

Les nageurs cross-training peuvent aussi se faire en surfant. Pour en faire une option de formation polyvalente viable, vous devrez vivre près de l’océan.

De nombreux mouvements utilisés en surf sont similaires à la natation. Par exemple, vous pouvez utiliser le pull papillon ou le freestyle lorsque vous sortez dans l’océan.

C’est fondamentalement comme l’entraînement de natation mais avec une torsion. Cela permettra aux nageurs de renforcer d’autres muscles et d’améliorer les mouvements de natation tout en s’amusant dans l’eau.

Je crois que le surf est une excellente forme d’entraînement croisé à la natation et je l’aurais certainement fait si j’avais vécu près de l’océan.

6. Water-polo

Le water-polo entraîne bon nombre des mêmes mouvements et muscles que ceux utilisés en natation, tout comme le surf.

Le water-polo est un excellent moyen de s’amuser et d’améliorer ses compétences en natation tout en passant du temps à l’extérieur de la piscine.

Le water-polo entraîne de nombreux mouvements que vous feriez en natation. Vous renforcez également vos muscles en lançant le ballon et en restant au-dessus de l’eau, plutôt que dans ou sous l’eau.

La natation peut s’avérer plus difficile pour de nombreux nageurs qu’ils ne l’avaient prévu.

C’est cependant un excellent moyen d’entraîner les nageurs et de les aider à améliorer leurs compétences en natation.

7. Football.

Vous pourriez envisager de faire quelques séances de soccer chaque semaine pour améliorer votre nage. Cependant, cela ne devrait pas interférer avec vos routines de natation habituelles.

Le soccer peut être un excellent moyen d’aider les nageurs à améliorer leur forme cardiovasculaire.

Le football peut également aider à développer la force, la mobilité et la puissance explosive en vous permettant de frapper constamment le ballon.

Cela pourrait se traduire par des coups de pied plus rapides, des virages plus forts et de meilleurs départs dans la piscine.

Le football est une excellente forme d’entraînement croisé que les nageurs peuvent utiliser pour améliorer leur vitesse de nage.

8. Courir.

La course à pied est une excellente option d’entraînement croisé. Cependant, je pense que vous devez vous ennuyer pour le faire. Certains nageurs peuvent en fait trouver la course agréable.

La natation ne verra aucun gain de force en courant. La natation ne fera que gagner en endurance.

La course à pied est une excellente option d’entraînement croisé pour les nageurs d’endurance ou les nageurs de longue distance, car ils nécessitent beaucoup d’endurance dans l’eau.

Conclusion.

Voilà. L’entraînement croisé peut considérablement améliorer vos performances sur l’eau, surtout si ce n’est pas quelque chose que vous avez déjà fait auparavant.

L’entraînement croisé peut renforcer vos muscles et permettre une plus grande production physique dans l’eau. Cela peut également prévenir les blessures et améliorer votre condition physique générale.

Articles liés à la natation :